ne pouvait pas laisser passer la "Journée de la Femme" sans ajouter un mot..
( comment ? bavarde moi ? je suis une femme ou pas ? ...non mais! )
si le dessin vous a plu , il y en a d'autres là... http://gigistudio.over-blog.com/article-2563264.html
Une petite remarque de mon K'Adobonheur#5# : "et la journée de l'homme, ça existe?"..(il a 7 ans).
Mais malheureusement toutes les femmes n'ont pas la chance de pouvoir en rire et pour toutes ces femmes , un peu d'histoire..
Le 8 mars 1917, en Russie, les femmes manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est le premier jour de la Révolution Russe.
L’insupportable misère de l’hiver 1916-17 en Union Soviétique fait éclater la révolution. Le 23 février 1917 (du calendrier Grégorien, date correspondant au 8 mars dans notre calendrier Julien), à l’occasion de leur « Journée internationale », les femmes ouvrières et ménagères défilent paisiblement à Petrograd (Saint Pétersbourg), la capitale russe de l’époque. Elles réclament du pain et le retour de leurs maris partis au front, la paix et... la République ! Les difficultés d’approvisionnement liées au froid poussent un grand nombre d’ouvriers des usines Poutilov, les plus importantes de la ville, à faire grève et à se joindre au défilé.
« Sans tenir compte de nos instructions, les ouvrières de plusieurs tisseries se sont mises en grève et ont envoyé des délégations aux métallurgistes pour leur demander de les soutenir... Il n’est pas venu à l’idée d’un seul travailleur que ce pourrait être le premier jour de la Révolution. »
Trotsky, Histoire de la Révolution russe.
Cette manifestation pacifique marque le début de la fin du règne du tsar Nicolas II, empêtré dans les difficultés de la Grande Guerre (1914-18) qu’il a contribué à provoquer 3 ans plus tôt.
Du textile, la grève s’étend rapidement et spontanément à l’ensemble du prolétariat de Pétrograd. Au cri du pain
, s’ajoutent vite ceux de paix immédiate
, à bas l’autocratie
et à bas le tsar
. En quelques jours, la grève de masse (200 000 personnes dans les rues) se transforme en insurrection, avec le passage de la garnison à la révolution. Dans la capitale russe, les manifestations se succèdent et s’amplifient pour aboutir en 5 jours à la chute de l’empire soviétique.
Malgré la poursuite de la guerre, la Révolution de février sera suivi d’une très grande euphorie démocratique, contrariée par les agissements des bolcheviks, les partisans de Lénine. Celui-ci s’empare du pouvoir, par un coup d’état, le 6 novembre 1917.
Dès lors la tradition du 8 mars se met en place, associée à la commémoration du premier jour de la Révolution.
Si Trotsky ou d’autres témoins insistent sur le caractère spontané et indiscipliné de cette initiative, d’autres s’en attribueront la paternité et l’organisation. Toujours est-il que la Révolution russe de février vit de grandes mobilisations de femmes et leur rôle fut important par la suite, notamment en politique. Alexandra Kollontaï, première femme au monde à faire partie d’un gouvernement, veut briser le « joug domestique » des femmes en rendant collectives les tâches ménagères.
Même s’il est peu fait référence par la suite à cette grève des femmes en Russie, la tradition de la Journée des femmes se met pourtant en place à partir de cette date révolutionnaire importante.
(source : http://8mars.info/premier-jour-de-la-revolution-russe )
31 juillet : Journée de la femme africaine
En plus de la journée internationale qui se célèbrent partout dans le monde ce 8 mars, les chefs d’Etats de l’Union Africaine ont choisi la date du 31 juillet comme Journée de la femme Africaine en mettant un accent particulier sur certains domaines prioritaires dont la luttre contre la pauvreté, la santé, l’agriculture, et la sécurité alimentaire. Rappelons que 2010-2020 est une décennie de la femme africaine afin que l’égalité ne soit pas un simple mot, mais une réalité. D’où la Campagne l’Afrique pour les droits des femmes. (lire article sur www.ceafri.org)
(source : http://www.ceafri.net/site/spip.php?article253 )
Lemcontribution publiée le 04 mars 2015 à 10:20
Acrostiche en l’honneur de la mère, la fille, la sœur, l’épouse…
Femme, belle Ève de l’Humanité
Etre aimé et chéri pour l’éternité
Mère de la vie et douce maternité
Merci pour ton sourire et ta bonté
Espoir des Hommes, soleil et gaieté
_____________________________
Oui clos
Elle a voulu juste aller à l'école
On lui a dit que ce n'était pas son rôle
Elle a voulu chercher la connaissance
On lui a dit qu'elle a déjà sa naissance
Elle a voulu apprendre à lire
On lui a dit qu'elle est en plein délire
Elle a voulu ignorer l'ignorance
On lui a dit qu'elle mérite l'ambulance
Elle a voulu remplir le vide
On lui a dit : « péché que d'être avide ! »
Elle a voulu sourire au sourire
On lui a dit que cet acte est à proscrire
Elle a voulu fairen pas de dan
On lui a dit : «Quoi ? Quelle impudence
Elle a voulu apprendre à chanter
On lui a dit... et elle a aussitôt déchanté
Elle a voulu juste un peu respirer
On lui a dit qu'elle peut seulement expirer
Elle a voulu donner à la mort sa vie
Et là, après tant d'échecs, elle a réussi.
Elle est partie l'âme dans la mort...
La mort dans l'âme, « on » vit avec son tort.
(source:http://www.journee-mondiale.com/192/journee-mondiale-de-la-femme.htm )
Aux Etats-Unis, les femmes gagnent 23% de moins que leurs collègues masculins
Outre-Atlantique, l'actrice Patricia Arquette a fait mouche lorsqu'elle a lancé aux Oscars : "Il est temps pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale et l'égalité des droits aux Etats-Unis!" L'écart salarial y atteint 23%.
Mais c'est loin d'être le seul pays concerné par cette discrimination. La France,avec une différence de 15,2%, se situe dans la moyenne européenne. Selon des statistiques Eurostat publiées jeudi 5 mars, l'Estonie compte l'écart de rémunération entre hommes et femmes le plus élevé dans l'UE, à hauteur de 30% en 2013.
Davantage exposées au chômage et au temps partiel, sous-éduquées, les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde, selon les chiffres del'Institut national des études démographiques.
des centaines de femmes ont formé le symbole feminin à Manille en 2014
“Nous faisons ça pour réaffirmer notre engagement de créer un meilleur environnement pour les femmes, pour qu’elles puissent être meilleures dans ce qu’elles font, explique Gilda Patricia Maquilan qui fait partie du comité d’organisation. De cette façon, elles peuvent améliorer la vie de leur famille et de leur communauté.”)
(source : http://fr.euronews.com/2014/03/08/symbole-feminin-geant-a-manille-pour-celebrer-les-femmes/ )
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint
Ce qui vaut pour les violences sexuelles vaut pour les violences tout court. Dans le monde, plus de la moitié des femmes victimes d’homicide sont tuées par leur conjoint, ex-conjoint ou compagnon, rappelle l'ONU sur son site. En Australie, au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, ce taux varie de 40 à 70%, selon l'OMS. En Colombie, une femme est tuée par son compagnon ou ex-compagnon tous les six jours.
En France, c'est tous les trois jours qu'une femme meurt sous les coups de son conjoint. Le gouvernement prévoit de systématiser le dépôt de plainte dans les cas de violences conjugales, pour généraliser les poursuites judiciaires.
Infographies
Les femmes et l’éducation: plus de diplômes, moins d’opportunités d'emploi
Droits de la femme/Egalité des chances − 06-03-2015 - 09:00Le Parlement européen a choisi l’émancipation des femmes par l’éducation comme thème pour célébrer la Journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars. Même si l’accès à l’éducation est un droit fondamental dans l’Union européenne, des problèmes persistent dans les pays en voie de développement où des filles se battent pour avoir le droit d’aller à l’école. Découvrez notre infographie.
Les femmes ont de bons diplômes en Europe et dépassent même généralement les hommes en termes de participation et de qualifications académiques. Cependant, il y a toujours un écart important entre leur niveau d’éducation et leurs opportunités professionnelles. Elles sont toujours sous-représentées dans certains secteurs ainsi que dans les postes de décision ou de direction.
(source:http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/infographics )
J'ai fait ce post , pour mettre l'accent sur de trop nombreuses injustices qui se produisent parfois ..tout à côté de chez nous..
alors en tant que "petite fée" j'ai toujours en moi l'espoir que les choses bougent !
Et si comme moi vous avez la chance d'avoir un Ôm parfait (souvent), puisez en vous l'énergie et la joie de vivre pour apporter du bonheur aux autres !
Mais pour ma part , comme a dit..
...Léonard de Vinci..."Je vous laisse..je vais faire ..une machine".