11 janv 2015 il y a les nouveaux

 

 

la roue tourne ...pourtant...Je_suis_Charlie_Fargetton_Dessin

 

et si ..on se donnait ..la main..

11 janv 2015 et si on se donnait la main 1

 

à moins que...

11 janv 2015 et si on se donnait la main 2

    finalement il y en a qui ont ..tout compris...

Et comme la vie continue , que je suis une maman, que je mesure la chance que j'ai ...d"avoir autant de lessives à faire et de repas à préparer et de "bazar" à ranger ! :-)  puisque tout "Mon Monde" à moi est bien là !! (bon j'avoue que souvent je dois me motiver quand je suis devant le panier de linge Grrrr !! )

et que j'ai , comme toujours dans les périodes difficiles besoin de "rassembler mes troupes" , autour de la table ! j'ai décidé de me lancer dans une ronde des pains et des pains de tous les pays , de toutes les origines !!  

J'ai commencé par ...mes Baguettes

( une "petite fée" ne se refait pas..)

un peu d'Histoire de "boulange"..

 On dit que a baguette aurait  été inventée par les boulangers de Napoléon afin que le pain soit plus facilement transportable par les soldats. Ils devaient alors porter la baguette le long de leur jambe dans leur pantalon. J'aime bien cette version mais..ce n'est pas la bonne..

Une autre théorie avance que le pain sous forme de baguette connait son origine à Vienne. Lepain viennois aurait été importé en France au XIXe siècle et la baguette se serait ensuite développée dans les années 1920 à Paris.A cette époque, une nouvelle loi interdit aux boulangers de travailler avant 4 heures du matin, ce qui ne leur laisse plus le temps de préparer la traditionnelle boule de pain. 

Légère, plus croustillante que dans sa version viennoise, la baguette se conserve toujours mal. Mais désormais la clientèle va venir se ravitailler chaque jour en pain...

et jamais 2 sans 3...

Enfin, une autre histoire fait remonter l'invention de la baguette à l'époque de la construction du métro parisien. Durant ces importants travaux qui s'étalèrent à la fin du 19ème siècle, les bagarres étaient monnaie courante entre les ouvriers. Et dans les galeries creusées sous la capitale, les conflits se réglaient au couteau, que chacun apportait pour couper son pain. Le père du métro, l'ingénieur Fulgence Bienvenüe, demanda alors à un boulanger de mettre au point un pain pouvant se rompre facilement à la main. La baguette serait née ainsi, donnant vie à une autre légende, selon laquelle il ne faut jamais couper la baguette au couteau.

A l'heure du ..partage , voilà ma recette ! 

 

Mes Baguettes !! (3)

Dans la MAP :

1/2 cube de levure fraiche (12,5g)

1 1/2 cc de sucre 

30 cl eau tiède

500g de farine

1 cc de sel 

Programme "pate", puis diviser le pâton en 3 , former les baguettes!

Les déposer dans une plaque adaptée (on en trouve un peu partout maintenant..)

Faire les grignes 

Préchauffer le four à 220° , puis enfourner pour 22 min avec un bol d'eau (pour maintenir l'humidité).

 

 

11 janv 2015 baguettes 1

 

11 janv 2015 baguettes 2

 

"Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines..."(proverbe mexicain)